Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le dispositif MaPrimeRénov' finalement maintenu pour les travaux isolés de rénovation
information fournie par Boursorama avec AFP 16/06/2025 à 18:33

Le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' est finalement maintenu pour les travaux isolés, a annoncé l'entourage de la ministre chargée du Logement Valérie Létard lundi lors d'une conférence de presse.

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

"Le guichet des +monogestes+ ne fermera pas (pour l'été, NDLR), c'est une décision qui a été prise par le gouvernement à la suite de l'écoute de la filière qui avait manifesté (...) un fort mécontentement", a indiqué le cabinet de la ministre.

Ces travaux isolés de rénovation portent par exemple sur l'installation d'une chaudière ou la pose de fenêtres.

Toutefois, le maintien des aides pour ces opérations de moindre ampleur pour l'été n'est pas "une pérennisation sans conditions", a averti le ministère, qui évoque de possibles modifications des règles concernant les travaux "mono-gestes" à l'"horizon 2026".

Parmi les pistes évoquées lors de la conférence de presse figurent le "recentrage sur les logements les plus énergivores" et la "baisse du plafond de travaux subventionnables".

Plusieurs organisations professionnelles comme l'Afpac et Enerplan avaient dénoncé la suspension estivale de MaPrimeRénov', annoncée le 4 juin, et demandé que soient maintenues "a minima" les aides à la rénovation par gestes.

"Il est indispensable que le gouvernement s'engage au maintien du dispositif MaPrimeRénov’ en gestes simples afin d'éviter une crise majeure de la filière de la pompe à chaleur", avait écrit l'Association Française pour les Pompes à Chaleur (Afpac) en qualifiant la suspension du dispositif de "décision brutale".

Une revendication également portée par la Fédération française du bâtiment, qui avait critiqué par la voix de son président Olivier Salleron la volonté du gouvernement de "freiner la dépense publique".

Au 31 mai 2025, 122.000 ménages ont bénéficié de MaPrimeRénov', avec 78.000 rénovations par geste et 44.000 rénovations d'ampleur, "principalement, à 80%, sur des logements classés F ou G".

Les travaux mono-gestes bénéficient en moyenne de 4.000 euros d'aide publique, contre 40.000 euros pour des rénovations d'ampleur.

4 commentaires

  • 17 juin 00:29

    Bonne nouvelle pour les aigrefins qui ont envahit le secteur. Ils vont continuer à se remplir les poches. Quant aux 3600 milliards de dettes... Bof, les politiques s'en soucient peu, ce sont les petits enfants qui paieront.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 11:05 

    Dassault Systèmes a annoncé que Grundfos, leader mondial des solutions avancées de pompage et d'eau, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour transformer numériquement ses divisions de services de construction commerciale, de services de construction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires